La non-nomination des bourgmestres des communes à facilités constitue une nouvelle entrave à la démocratie, conséquence de la sixième réforme de l’Etat soutenue par le MR!

Ce matin, la Ministre flamande de l’Intérieur Liesbeth Homans (N-VA) a informé la presse de sa décision de ne pas nommer les bourgmestres de quatre des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise pour avoir envoyé, “à la place du gouverneur du Brabant flamand”, les convocations électorales en vue des élections communales du 14 octobre dernier dans la langue des électeurs.

Lire la suiteLa non-nomination des bourgmestres des communes à facilités constitue une nouvelle entrave à la démocratie, conséquence de la sixième réforme de l’Etat soutenue par le MR!

Pour une dépolitisation de la procédure d’octroi des visas humanitaires!

En 2018, le gouvernement belge a délivré 2.174 visas humanitaires, à savoir des autorisations données à distance à des personnes pour qu’elles puissent venir en Belgique en toute sécurité, et ce pour des raisons humanitaires.

Cette délivrance se fait sans aucun critère d’admissibilité légalement consacré. Il s’agit ainsi d’une compétence laissée à la discrétion du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et à l’Office des étrangers. En d’autres termes, il s’agit d’une faveur et non d’un droit.

Lire la suitePour une dépolitisation de la procédure d’octroi des visas humanitaires!

Minorités nationales: La nouvelle remise en cause de la Belgique par le Conseil de l’Europe doit invalider la candidature de Didier Reynders!

Ce 24 janvier, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté une résolution appelant la Belgique à ratifier la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales “sans réserves ni déclarations équivalentes à des réserves”.

Pour rappel, la Belgique a signé cette Convention en 2001 en l’accompagnant de deux réserves:

Lire la suiteMinorités nationales: La nouvelle remise en cause de la Belgique par le Conseil de l’Europe doit invalider la candidature de Didier Reynders!

La migration économique, un enjeu majeur pour DéFI!

La migration, souvent pourfendue par les populismes, est pourtant un facteur de progrès social et de développement économique ! En effet, l’activité économique liée à la migration engendre une demande supplémentaire de main d’œuvre qui s’accompagne d’une création d’emplois. C’est d’ailleurs le message porté DéFI à travers l’amélioration des politiques migratoires.

DéFI demande le respect du droit du travail pour les travailleurs migrants

Entre 100.000 et 150.000 personnes ont le statut de sans-papiers en Belgique. Ce statut est extrêmement précaire, avec des droits bien moindres que les autres, et les employeurs en profitent. Exploitation, travail au noir, sous paiement voire absence de paiement, mauvaises conditions de travail, dumping social,…représentent autant de risques auxquels sont exposés les travailleurs sans papiers !

Lire la suiteLa migration économique, un enjeu majeur pour DéFI!

L’appel à l’aide des magistrats doit être entendu!

Depuis l’entrée en fonction du Ministre de la Justice Koen Geens, nous n’avons jamais vu autant de magistrats sortir de leur réserve pour dénoncer les mesures prises à leur encontre par un gouvernement. Des mesures qui menacent l’indépendance du pouvoir judiciaire mais aussi le droit des justiciables à un procès équitable dans un délai raisonnable.

En 2016, le Premier de la Cour de cassation dénonçait un “Etat voyou” qui “marchande sa fonction de rendre la Justice”, obligeant les magistrats à juger un nombre de contentieux sans cesse croissant avec un personnel de plus en plus réduit et un budget soumis à une réduction linéaire de 10% entre 2015 et 2019.

Lire la suiteL’appel à l’aide des magistrats doit être entendu!

De Smet et Rohonyi, l’engagement citoyen de DéFI à Bruxelles – Le Soir – 6 février 2019

https://www.sudinfo.be/id100549/article/2019-02-06/de-smet-et-rohonyi-lengagement-citoyen-de-defi-bruxelles

https://bx1.be/news/francois-de-smet-sophie-rohonyi-emmeneront-liste-de-defi-a-chambre/

World Clean up Day @ Rhode-Saint-Genèse – 15 septembre 2018

DéFI Rhode participait ce 15 septembre à l’action mondiale World Clean Up Day!🌍🌱
L’occasion de se rendre compte que le meilleur moyen de préserver notre environnement est de produire moins de déchets.
En deux heures de ramassage à la gare de Rhode, au parc Novarode et le long de l’avenue de la forêt de Soignes, nous avons ramassé l’équivalent de 3 grands sacs poubelle et un sac PMC, et ce dans une commune pourtant connue pour sa propreté!

Lire la suiteWorld Clean up Day @ Rhode-Saint-Genèse – 15 septembre 2018

DéFI dénonce fermement l’envoi des convocations électorales uniquement en néerlandais !

DéFI Périphérie dénonce avec la plus grande fermeté l’envoi des convocations électorales en néerlandais relatives au scrutin d’octobre 2018, dans les communes à facilités, par le gouverneur du Brabant flamand sur ordre de la ministre flamande N-VA de tutelle Liesbeth Homans.

Ces convocations sont illégales en vertu de l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014. Pour rappel, cet arrêt permet aux habitants qui le souhaitent de demander à leur administration communale de recevoir leurs documents en français pour une période renouvelable de 4 ans.

http://plus.lesoir.be/178437/article/2018-09-14/communes-facilites-defi-invite-lelecteur-francophone-boycotter-les-convocations

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/communes-a-facilites-defi-invite-l-electeur-francophone-a-ne-pas-donner-suite-aux-convocations-du-gouverneur-5b9bdec8cd704df8b49f4094

Lire la suiteDéFI dénonce fermement l’envoi des convocations électorales uniquement en néerlandais !

Conférence « Pour une vraie économie durable à Rhode » – 4 septembre 2018

Notre programme communal traite des principales matières communales, parmi lesquelles l’économie et l’environnement.

L’économie parce que la commune doit soutenir ses commerçants, parce que ce sont eux qui font vivre notre commune et attirer des consommateurs. Or beaucoup de Rhodiens préfèrent faire leurs courses à Bruxelles ou à Waterloo, faute de commerces attractifs et de proximité en suffisance à Rhode, ce qui nuit à notre économie locale mais qui augmente aussi notre empreinte carbone.

L’environnement, parce que la préservation de notre environnement est le véritable défi de notre siècle. Et que le niveau communal se doit d’agir, de montrer l’exemple et de sensibiliser ses habitants.

Lire la suiteConférence « Pour une vraie économie durable à Rhode » – 4 septembre 2018

« Faut-il interdire le parti ISLAM? » – Débat sur La Première RTBF – 4 septembre 2018

Pour retrouver mes interventions lors du débat d’hier midi sur « Faut-il interdire le parti Islam? » avec Richard Miller pour le MR, c’est ici ▶ https://www.rtbf.be/auvio/detail_debats-premiere?id=2392501&t=1959

La position de DéFI est claire: Un parti ne peut avoir de légitimité démocratique à partir du moment où son projet politique est la négation même de la démocratie et de ses principes fondamentaux, parmi lesquels l’égalité hommes/femmes et la liberté de croire ou de ne pas croire.

À la Cour constitutionnelle de se prononcer in concreto, sur base d’une disposition qui vise tous les partis liberticides

Un débat à inscrire dans celui, plus large, de la laïcité de l’Etat.