La souscription à une assurance protection juridique enfin encouragée!

DéFI a toujours soutenu l’idée qu’il fallait encourager, par le moyen d’une déduction fiscale, la souscription d’une assurance protection juridique qui soit abordable, respectueuse du principe du libre choix de l’avocat, qui couvre l’ensemble des frais inhérents à une procédure et qui privilégie les modes alternatifs de règlement de conflit.

L’exonération de la taxe sur les primes d’assurances pour certains types de contrats comme les contrats de réassurances, les assurances-épargne ou encore les assurances de soins de santé devait en effet faire place à un véritable incitant fiscal.

Lire la suiteLa souscription à une assurance protection juridique enfin encouragée!

La Belgique ne peut plus détenir des enfants en séjour irrégulier!

La Cour européenne des Droits de l’Homme a plusieurs fois condamné notre pays pour la détention d’enfants en centre fermé car contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant.

C’est ainsi qu’en 2011, la loi du 15 décembre 1980 a été modifiée pour interdire la détention de mineurs, sauf dans des conditions adaptées aux besoins des familles (du mineur) et pendant une durée aussi courte que possible.

Lire la suiteLa Belgique ne peut plus détenir des enfants en séjour irrégulier!

Oui à la gratuité de la contraception jusque 27 ans!

Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains dont toutes les femmes devraient bénéficier. Pourtant, comme pour beaucoup de droits, certaines femmes en bénéficient, et d’autres pas. Cela s’explique par des raisons tenant à leur éducation ou à leur situation socio-économique. L’accès à la contraception en fait intégralement partie.

Il s’agit pourtant de permettre à chaque femme de disposer librement de son corps, autrement dit de planifier sa grossesse, de décider si et quand elle veut un enfant.

Lire la suiteOui à la gratuité de la contraception jusque 27 ans!

Notre proposition visant à abroger les pensions accordées aux collaborateurs du régime nazi est enfin adoptée!

“Tout Belge qui aura porté les armes contre la Belgique sera puni (de la détention à perpétuité (…) Constitue le fait de porter les armes contre la Belgique, celui d’accomplir sciemment pour l’ennemi des tâches de combat, transport, travail ou surveillance, qui incombent normalement aux armées ennemies ou à leurs services.”

C’est en ces termes que la collaboration militaire avec le régime national-socialiste allemand durant la deuxième guerre mondiale est considérée, en droit belge, comme un crime.

Lire la suiteNotre proposition visant à abroger les pensions accordées aux collaborateurs du régime nazi est enfin adoptée!

L’antisémitisme concerne tous les démocrates!

Ces dernières semaines, l’antisémitisme a fait son triste retour dans l’actualité.

L’antisémitisme, ce sont des insultes, des agressions verbales et physiques, des propos niant la Shoah, des tombes profanées, des mezouzah arrachées, des familles qui se posent la question de savoir s’ils sont en sécurité dans leur propre pays… sans compter la théorie du complot.

Lire la suiteL’antisémitisme concerne tous les démocrates!

Ecole à 5 ans : DéFI vote “pour” mais ne souhaite pas s’arrêter là !

Ce jeudi 14 mars, l’abaissement de l’obligation scolaire de 6 à 5 ans a été voté à l’unanimité en séance plénière de la Chambre. DéFI soutient cette avancée tout en regrettant qu’un consensus n’ait pas pu être trouvé sur un âge qui aurait accentué les effets positifs d’une scolarisation précoce, à savoir 3 ans. Il est regrettable que le chemin emprunté par la France ne l’ait pas été en Belgique.

Lire la suiteEcole à 5 ans : DéFI vote “pour” mais ne souhaite pas s’arrêter là !

Les droits des femmes méritent des mesures fortes, à tous niveaux de pouvoir!

Nous étions 15.000 femmes et hommes à manifester notre volonté de voir les droits des femmes enfin pleinement respectés en Belgique et ailleurs.

Le droit d’être payée comme un homme, le droit de disposer librement de son corps, le droit de s’habiller comme on le souhaite, le droit de concilier sa vie professionnelle avec sa vie privée, le droit d’avoir des ambitions, le droit d’être protégée, le droit d’être respectée, le droit de ne pas être insultée, moquée, précarisée ou agressée parce qu’on est une femme…

Lire la suiteLes droits des femmes méritent des mesures fortes, à tous niveaux de pouvoir!

DéFI demande que le SIAMU bruxellois soit compétent en cas d’accident en périphérie bruxelloise

Je suis encore choquée par l’accident de voiture survenu dans ma commune, à Rhode, la nuit du 15 au 16 février, lequel a coûté la vie à deux adolescentes. Ce choc, cette tristesse, se sont vite mêlés à la colère lorsque nous avons appris le long temps d’arrivée des secours cette nuit-là.  En effet, la centrale 112 de Louvain, compétente en Brabant flamand, a fait intervenir en priorité les pompiers de Braine-l’Alleud alors que ceux d’Uccle étaient les plus proches et les mieux équipés.

Un retard inacceptable en ce qu’il a fait perdre de précieuses minutes aux victimes qui étaient alors entre la vie et la mort, comme cela avait été pointé lors de la catastrophe de Buizingen et de l’attentat à l’aéroport de Bruxelles-national.

Lire la suiteDéFI demande que le SIAMU bruxellois soit compétent en cas d’accident en périphérie bruxelloise

Améliorons la prise en charge des victimes d’attentats!

Ce 23 février, j’ai eu le plaisir et l’honneur de participer au débat organisé par l’association Life4Brussels qui, depuis les attentats du 22 mars 2016, accomplit un formidable travail de soutien aux victimes (assistance juridique, soutien psychologique), de prévention de la radicalisation, de devoir de mémoire, mais aussi de sensibilisation auprès des politiques.

C’est cette association qui a permis de faire évoluer la loi même si elle reste très critique par rapport au manque d’empathie du gouvernement et de volonté de la majorité de répondre adéquatement à leurs attentes. 

Lire la suiteAméliorons la prise en charge des victimes d’attentats!