Mettre fin à l’hypocrisie autour de l’IVG et assurer la sécurité des femmes et de leur médecin – Le Soir – 7 septembre 2019

Il y a tout juste un an, alors qu’une majorité alternative existait au Parlement fédéral pour voter une réelle dépénalisation de l’IVG, la majorité MR/NVA a voté « sa » loi, celle qui a redonné vigueur aux peines de prison prévues à l’encontre des médecins et des femmes qui avortent en dehors des (strictes) conditions légales.

Lire la suiteMettre fin à l’hypocrisie autour de l’IVG et assurer la sécurité des femmes et de leur médecin – Le Soir – 7 septembre 2019

Pas de nouvelle réforme de l’Etat sans évaluation des précédentes!

Comme annoncé durant la campagne, François De Smet et moi-même avons déposé une proposition visant à l’installation d’une commission spéciale au Parlement chargée d’évaluer les dernières réformes de l’Etat, et de travailler à une réforme de l’Etat rationnelle et citoyenne pour 2024 selon les principes suivants:

Lire la suitePas de nouvelle réforme de l’Etat sans évaluation des précédentes!

Chaque niveau de pouvoir doit soutenir l’Amazonie!

Les incendies qui ravagent actuellement l’Amazonie sont terribles à plus d’un titre:
– environnement (biodiversité)
– climat (poumon de la planète capable de capter et de stocker 90 à 140 milliards de dioxyde de carbone et de produire environ 10% de l’oxygène mondial, de sorte que lorsque la forêt brûle, c’est le poumon de notre planète qui ne fait qu’expirer)
– humain (l’Amazonie abrite des populations indigènes qui dépendent exclusivement de la forêt (nourriture, objets du quotidien, construction de leur habitat)

La Belgique, comme chaque Etat, doit jouer son rôle face à ce drame.

Lire la suiteChaque niveau de pouvoir doit soutenir l’Amazonie!

Commission Climat: Concrétisons la sortie du nucléaire en 2025!

Ce 15 juillet, Elia et la CREG ont été entendus lors de la première réunion de la nouvelle Commission Climat du Parlement fédéral.

Une audition essentielle à l’heure des défis climatiques mais aussi de la formation du prochain gouvernement fédéral. La question de la sécurité de l’approvisionnement énergétique et de la réussite de notre transition nucléaire devra en effet être une priorité de ce gouvernement.

En 2014, l’accord du gouvernement fédéral sortant prévoyait de “garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique, l’abordabilité, et la durabilité de l’énergie à court et à long terme afin d’assurer la sortie du nucléaire de la génération actuelle de réacteurs en 2025”. Or, force est de constater qu’en cinq ans, rien n’a été fait pour opérationnaliser cette sortie programmée du nucléaire et pour assurer ce qui est essentiel: la sécurité de notre approvisionnement énergétique.

Lire la suiteCommission Climat: Concrétisons la sortie du nucléaire en 2025!

La souscription à une assurance protection juridique enfin encouragée!

DéFI a toujours soutenu l’idée qu’il fallait encourager, par le moyen d’une déduction fiscale, la souscription d’une assurance protection juridique qui soit abordable, respectueuse du principe du libre choix de l’avocat, qui couvre l’ensemble des frais inhérents à une procédure et qui privilégie les modes alternatifs de règlement de conflit.

L’exonération de la taxe sur les primes d’assurances pour certains types de contrats comme les contrats de réassurances, les assurances-épargne ou encore les assurances de soins de santé devait en effet faire place à un véritable incitant fiscal.

Lire la suiteLa souscription à une assurance protection juridique enfin encouragée!