Les engagements du nouveau gouvernement libanais ne peuvent être de la poudre aux yeux!

Depuis cinq mois, des centaines de milliers de Libanais réclament le départ de la classe politique libanaise qu’elle accuse d’être corrompue.

Entre-temps, un nouveau gouvernement a été formé et a annoncé un plan de lutte contre la corruption. Ce gouvernement a par ailleurs annoncé son ambition de trouver des solutions à la grave crise économique qui se profile.
Mais les Libanais ne sont pas dupes, puisque certains membres de ce nouveau gouvernement sont issus de l’ancien.
J’ai donc interrogé le Ministre des Affaires étrangères sur les mesures structurelles qu’entend mettre en place ce gouvernement pour regagner la confiance des Libanais mais aussi demandé des explications quant aux violences policières commises ces dernières semaines à l’encontre des manifestants.

Lire la suiteLes engagements du nouveau gouvernement libanais ne peuvent être de la poudre aux yeux!

« Nous ne voterons pas des élections anticipées » – Interview dans le Vif du 8 février 2020

https://www.levif.be/actualite/belgique/sophie-rohonyi-defi-nous-ne-voterons-pas-des-elections-anticipees/article-normal-1249439.html

Le pays est paralysé. Koen Geens a été lancé à l’aventure. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Je pense que la solution qui a été proposée par notre président, la Coalition 77 (socialistes, libéraux, écologistes avec le soutien de DéFi) est tout à fait envisageable. Mais il va de soi que l’on ne pourra proposer cette issue qu’à partir du moment où le CD&V continuerait à s’exclure. Le choix du roi de nommer Koen Geens se justifiait dans le sens où c’est à ce parti de débloquer la situation ou à se déscotcher de la N-VA. Ce qui me fatigue, c’est que les enjeux partisans priment sur l’avenir du pays.

Lire la suite« Nous ne voterons pas des élections anticipées » – Interview dans le Vif du 8 février 2020

Les animaux sont enfin reconnus comme des êtres doués de sensibilité!

En septembre dernier, je déposais avec François De Smet une proposition de loi visant à considérer les animaux non plus comme des choses mais comme des êtres doués de sensibilité dans le Code civil: https://www.lachambre.be/FLWB/PDF/55/0445/55K0445001.pdf
C’est désormais chose faite puisque le Parlement a voté à l’unanimité la modification du Livre « Les biens » de notre Code civil!
Une victoire pour les droits des animaux qui se voient enfin reconnaître le rôle qu’ils jouent dans notre société!
https://m.rtl.be/info/1192572

Le polygraphe? Oui mais pas au détriment des droits de la défense et des droits des enfants!

Sophie Rohonyi (DéFI): Monsieur le président, chers collègues, inscrire l’utilisation du polygraphe parmi les modes de preuves légaux pouvant être utilisés dans le cadre d’une enquête pénale n’a, en soi, rien de révolutionnaire puisque la proposition vise, en réalité, à baliser dans la loi une pratique qui existe déjà, mais qui n’a  jusqu’ici été régie que par des circulaires de procureurs généraux ainsi que par la jurisprudence.

Cette pratique est pourtant de plus en plus courante. Elle aurait été utilisée plus de 6 300 fois entre 2001 et avril 2019, de sorte qu’un cadre légal clair s’imposait.

Lire la suiteLe polygraphe? Oui mais pas au détriment des droits de la défense et des droits des enfants!

Question parlementaire sur le service minimum garanti dans les prisons

Sophie Rohonyi (DéFI): Madame la présidente, monsieur le ministre, comme je l’ai déjà évoqué lors de mes précédentes questions sur le sujet, nous avons été plusieurs membres de la commission de la Justice à visiter les prisons bruxelloises de Forest, Saint-Gilles et Berkendael. Lors de nos visites, de nombreux agents pénitentiaires nous ont interpellés non seulement sur leurs conditions de travail impactées, notamment, par le manque chronique de personnel, mais aussi sur leurs inquiétudes quant à la mise en place de ce service minimum garanti en cas de grève, et ce, alors que ce droit de grève permet de dénoncer ces conditions de travail.

Toutefois, lors du vote de la loi du 14 mars 2019, nous avons été clairs à ce sujet: mon groupe soutient la mise en place de ce service minimum parce qu’il permet d’assurer les droits élémentaires des personnes, a fortiori en prison, où les détenus sont entièrement dépendants des agents pénitentiaires.

Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit ici d’une limite au droit fondamental qu’est le droit de grève et que, par conséquent, l’instauration de ce service minimum garanti doit se faire de manière pleinement concertée avec les personnes concernées, à savoir les agents. C’est d’ailleurs précisé dans le libellé de la loi susmentionnée. Or, nous avons appris par le biais de la presse votre choix d’arrêter unilatéralement les négociations syndicales en cours.

Lire la suiteQuestion parlementaire sur le service minimum garanti dans les prisons

Placements d’enfants: Les fratries doivent pouvoir rester ensemble – Le Soir – 3 février 2020

https://plus.lesoir.be/277439/article/2020-02-03/placements-denfants-les-fratries-doivent-pouvoir-rester-ensemble

Aujourd’hui, le Code civil ne reconnait pas le lien de fratrie, au contraire des liens entre les grand-parents et leurs petits-enfants par exemple.

Cela signifie que le juge n’a aucune obligation de tenir compte de l’intérêt des frères et sœurs à ne pas être séparés et à maintenir des relations personnelles en cas de divorce ou de placement en dehors du foyer familial. Or ces liens sont essentiels à leur bon développement.

Lire la suitePlacements d’enfants: Les fratries doivent pouvoir rester ensemble – Le Soir – 3 février 2020

DéFI demande la dépolitisation complète de la Cour constitutionnelle

Le refus du Vlaams Belang et de la N-VA de valider la candidature de Zakia Khattabi à la Cour constitutionnelle était inacceptable et scandaleux. Ce malheureux épisode doit nous questionner sur le mode de désignation actuel des juges de la Cour constitutionnelle, un organe de contrôle législatif de première importance.

Dépolitisation et égalité de genre

Ces événements ne font que confirmer ce que DéFI répète depuis bien longtemps, à savoir qu’il faut dépolitiser la Cour constitutionnelle.

Lire la suiteDéFI demande la dépolitisation complète de la Cour constitutionnelle