Cela fait 5 ans que le blogueur Raïf Badawi a reçu les 50 premiers coups de fouet sur les 1000 auxquels il a été condamné, en plus de 10 ans de prison, pour le simple fait d’avoir fait usage de sa liberté d’expression.
Son avocat, Waleed Abu al Khair, est condamné à 15 ans de prison pour avoir défendu pacifiquement les droits humains.
Il y a 5 ans, le Parlement fédéral votait à l’unanimité une résolution, déposée entre autres par Olivier Maingain (DéFI)
- pour exiger de l’Arabie saoudite la libération de Raif Badawi et l’interdiction de la torture et des châtiments corporels (telles la flagellation ou l’amputation)
- pour exiger de la Belgique une réflexion approfondie sur les relations diplomatiques, militaires, économiques, commerciales et énergétiques de la Belgique avec l’Arabie saoudite.
5 ans plus tard, rien n’a changé. Au contraire, les conditions d’incarcération de Raif Badawi et de son avocat ont empiré, ce qui les ont poussé à entamer une grève de la faim.
✊🏼 C’est pourquoi je participais à l’action d’Amnesty dénonçant la situation des droits humains en Arabie saoudite, et que mon collègue François De Smet a interpellé le Ministre des affaires étrangères sur le suivi de cette résolution par le gouvernement fédéral.
Vous pouvez vous aussi agir en signant et partageant la pétition en ligne d’Amnesty https://www.amnesty.be/…/agir-l…/petitions/free-raif-waleed…
Merci 🙏🏼