Couteaux accessibles dans la zone de transit de l’aéroport de Zaventem: c’est fini!

https://www.dhnet.be/actu/faits/couteaux-accessibles-dans-la-zone-de-transit-de-l-aeroport-de-zaventem-c-est-fini-5e46f72bd8ad58685c1709ec

Sophie Rohonyi (DéFI): Monsieur le ministre, je vous interroge effectivement sur la présence de couteaux à l’aéroport de Bruxelles-National car un passager belge se rendant au Portugal a posté diverses photos sur les réseaux sociaux de couteaux à steak qui accompagnaient les plats servis dans la zone de transit de Bruxelles-National.

 Cela pose une vraie question de cohérence en matière de politique de sécurité à l’aéroport en ce que, dans le même temps, des passagers se voient confisquer au contrôle des bagages des objets qui sont objectivement moins dangereux comme de petits ciseaux ou des pinces à épiler.

 Il en ressort que n’importe quel voyageur peut de ce fait monter à bord d’un avion depuis Bruxelles avec des couteaux qu’il aurait trouvés dans ces restaurants et qui pourraient donc servir d’armes si ce voyageur venait à être mal intentionné.

 En conséquence, monsieur le ministre, mes questions sont très simples.

 Avez-vous été mis au courant de ces faits? Comment expliquez-vous qu’il soit ainsi possible de mettre la main sur des couteaux dans la zone neutre de l’aéroport? Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour éviter la circulation d’objets aussi dangereux, tant dans la zone de transit que dans les avions, puisque la sécurité du trafic aérien est ainsi en jeu?

 François Bellot, ministre: Chers collègues, j’ai été informé de cet incident avant la sortie de l’article.

 En effet, M. Touwaide a informé les services concernés ainsi que Brussels Airport Company le 29 octobre 2019. Le 31 octobre, la presse y faisait écho. La réglementation en vigueur est pourtant claire: ce type de couteaux ne peut être mis à disposition, les personnes se trouvant dans la zone airside de l’aéroport.

 En ce sens, il s’agit d’une infraction au paragraphe 1.6.5 de l’annexe du Règlement d’exécution 2015/1998 de la Commission du 5 novembre 2015 fixant les mesures détaillées pour la mise en œuvre des normes de base communes dans le domaine de la sûreté de l’aviation civile.

 À aucun moment, une personne se trouvant dans la zone airside de l’aéroport ne peut se trouver en possession d’un tel couteau, tel que décrit par M. Touwaide. Immédiatement, la DGTA a entrepris des actions afin de veiller au respect de la réglementation.

 Des instructions ont été adressées à Brussels Airport Company afin que la situation soit rétablie. L’inspection aéroportuaire de BAC a inspecté l’ensemble des restaurants présents dans la zone neutre afin de s’assurer du retrait des objets concernés.

 Enfin, une instruction a été donnée à l’inspection aéroportuaire afin que des contrôles réguliers et aléatoires soient menés afin d’éviter que cette situation ne se reproduise. De plus, afin de s’assurer de l’effectivité des mesures prises par BAC, une inspection de la zone a été menée.

 À l’occasion de cette inspection, il a été établi par la DGTA que plus aucun objet de ce type n’était en circulation. Si à l’avenir, cette situation était amenée à se reproduire, les procédures prévoient que le PV sera établi par l’inspection aéroportuaire et les faits seront dénoncés au parquet.

 Sophie Rohonyi (DéFI): Merci, monsieur le ministre.

 J’entends que de nombreuses dispositions ont été mises en place et que vous nous confirmez que ces couteaux n’avaient pas leur place. Par conséquent, les règles de sécurité en vigueur ont été violées.

 Je suis très heureuse d’entendre que des dispositions ont été mises en place – des instructions, des contrôles réguliers – et qu’il sera procédé à un inventaire, notamment au niveau des restaurants qui se trouvent dans l’aéroport. Je pense qu’on ne peut pas se permettre de prendre de risques en matière de sécurité des voyageurs et je vous appelle à continuer à faire preuve de vigilance à cet égard.