Placements d’enfants: Les fratries doivent pouvoir rester ensemble – Le Soir – 3 février 2020

https://plus.lesoir.be/277439/article/2020-02-03/placements-denfants-les-fratries-doivent-pouvoir-rester-ensemble

Aujourd’hui, le Code civil ne reconnait pas le lien de fratrie, au contraire des liens entre les grand-parents et leurs petits-enfants par exemple.

Cela signifie que le juge n’a aucune obligation de tenir compte de l’intérêt des frères et sœurs à ne pas être séparés et à maintenir des relations personnelles en cas de divorce ou de placement en dehors du foyer familial. Or ces liens sont essentiels à leur bon développement.

DéFI entend donc consacrer ces droits dans le Code civil depuis 2001 (!) et entend bien faire aboutir ce débat cette année, comme le demandent d’ailleurs de nombreux experts, avocats, psychologues, et organisations, parmi lesquels le Délégué général aux droits de l’enfant.

Ces droits se justifient plus que jamais au regard de la multiplication des familles recomposées et de la nécessité de reconnaître les frères et sœurs qui, bien que n’ayant pas de lien biologique, grandissent ensemble et tissent donc des liens sociaux si forts qu’ils doivent autant que possible être préservés!