Début janvier, j’étais à Fraipont dans la Région liégeoise pour visiter le centre d’accueil de la Croix-Rouge pour demandeurs d’asile.
Ce centre accueille plus de 400 personnes dans l’attente d’une décision relative à l’octroi ou non du statut de réfugié.
Cette procédure peut durer de 1 à 6 ans (!), d’où l’importance du travail réalisé par le centre en termes d’accueil, de logement, de cours d’intégration, d’alphabétisation et de français, de prise en charge médicale, d’organisation du transport vers les écoles de la région pour les enfants…
J’ai été frappée par le dévouement des travailleurs et bénévoles du centre, mais aussi par les sourires, le courage et l’espoir des résidents.
J’y ai par exemple rencontré:
– Rania, originaire de Gaza en Palestine, qui est venue seule avec ses 5 enfants, son mari devant rester à Ramallah pour travailler, et ce malgré le Hamas qui lui a déjà fait perdre ses deux jambes.
– Le couple Narghouti, originaire d’Albanie, venu avec leurs 4 enfants (dont un souffrant de graves discriminations liées à son autisme), et qui venait d’obtenir une réponse positive, après 6 ans dans le centre!
Cette rencontre a également mis en lumière de nombreuses défaillances de l’Etat fédéral qui nécessite des réponses à la hauteur de nos engagements moraux et internationaux.
J’interpellerai donc très prochainement les Ministres compétents en la matière