Fin novembre, le Conseil de la Jeunesse a été renouvelé. Dans ses rangs, aucun jeune de la périphérie.
Pourquoi? Parce qu’un décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles adopté en 2013 prévoit que les jeunes francophones de Flandre ne peuvent ni se présenter ni voter aux élections du Conseil de la Jeunesse, organe pourtant censé représenter TOUS les jeunes francophones de Belgique.
C’est ainsi qu’en 2013, je n’ai pas pu me présenter aux élections du Conseil de la Jeunesse étant donné que j’habitais à Rhode, à deux kilomètres de la frontière linguistique…
Trois ans plus tard, c’était au tour de deux autres jeunes de la périphérie, habitant respectivement Wemmel et Crainhem, d’être exclus de toute participation à ces élections.
Pour DéFI, il est inacceptable que des jeunes compétents et motivés soient ainsi exclus d’un processus démocratique et représentatif pour des motifs territoriaux, indépendamment de leur réalité sociale, estudiantine, professionnelle…!
DéFI a donc interpellé une nouvelle fois la Ministre en charge de la jeunesse pour qu’elle modifie enfin le décret de 2013 et permettre à tous les jeunes francophones de prendre pleinement part à l’organe qui les représente, indépendamment de leur Région de domicile.