Non à la fermeture unilatérale de maternités!

Une étude du KCE recommande de fermer 17 maternités,  1 sur 4 en Wallonie!
La Ministre de la Santé y est favorable, notamment parce que les économies qui en découleront pourront être réinjectées dans des secteurs qu’elle juge plus importants, comme la gériatrie.

J’ai donc décidé d’interpeller la Ministre:

Madame la Ministre, 

Le grand argument avancé par le KCE pour justifier sa recommandation est la qualité des soins. Il est vrai qu’en assurant un certain volume d’activité, les grandes maternités sont en mesure de répondre

aux grossesses problématiques, 

aux situations d’urgences comme des hémorragies, 

ou encore aux naissances prématurées, 

et qui nécessitent, c’est vrai, du matériel dont ne disposent pas nécessairement les petites maternités.

Sauf qu’en rationalisant nos maternités, celles-ci ne constitueront plus des services de proximité. Or, cette proximité est essentielle tant pour l’accueil des parents que pour la rapide prise en charge des accouchements et des situations à risque.

Cette recommandation est donc très mal vécue par les maternités, par les sage-femmes qui travaillent déjà dans des conditions extrêmement difficiles. Et aujourd’hui, que leur dites-vous? Qu’elles n’auront qu’à travailler ailleurs ou à se reconvertir en infirmières!

D’où mes questions:

  1. Avez-vous vérifié les données utilisées par le KCE pour son étude? 
  2. Confirmez-vous être favorable à la fermeture des 17 maternités concernées?
  3. Dans l’affirmative, vous engagez-vous à vous concerter avec le secteur pour garantir à chaque professionnel concerné qu’il pourra être transféré dans les maternités subsistantes, et ce dans le respect de leur vocation?
  4. Comment comptez-vous assurer le recrutement de nouvelles sages-femmes dans un secteur qui est désormais clairement la cible de vos mesures d’économies?
  5. Pouvez-vous nous garantir que le seuil minimum d’accouchements ne sera plus revu à la hausse dans quelques années, menaçant de nouvelles maternités de fermeture? Puisque dans les pays européens que vous prenez en exemple, le seuil n’est pas de 600 accouchements par an comme proposé aujdh, mais de 1000!