Non au survol de Bruxelles!

Les FDF se sont toujours mobilisés pour la défense des intérêts des Bruxellois. Le Plan Wathelet a au contraire révélé, une nouvelle fois, le manque de courage politique des autres partis francophones, acceptant que la Flandre récolte les retombées économiques de l’aéroport (national!) de Zaventem sans en subir les nuisances sonores et environnementales.

 

Jérome De Mot et moi-même tenions dès lors à nous adresser aux riverains des zones bruxelloises nouvellement survolées de manière abusive pour leur adresser notre soutien et leur exposer nos propositions concrètes dans ce dossier:

 

Madame, Monsieur,

Nous sommes inquiets, comme vous, du nouveau plan de survol aérien. Melchior Wathelet a bâclé le travail dans ce dossier avec la complicité des autres formations politiques francophones du gouvernement fédéral. Votre quartier est dès lors survolé de manière abusive.

L’accord de 2008 n’a pas été respecté. Une étude de l’ULB vient de le prouver. De nouvelles routes aériennes ont été créées sans outil d’évaluation des nuisances, sans accord de coopération et sans consultation des habitants. Le mal est fait ! Les politiques doivent se réveiller et aider les riverains à contester ce plan devant les tribunaux. C’est ce que notre chef de fil Didier Gosuin fait à l’échelle de sa commune.

De manière plus large, nous défendons les 5 points suivants dans ce dossier:

1.       réaliser un véritable cadastre du bruit garantissant une répartition équitable des vols en fonction de la densité de population ;

2.       lancer une étude épidémiologique afin d’analyser de manière scientifique l’impact réel du survol sur la santé des habitants ;

3.       créer un organe public indépendant de contrôle comme cela était prévu dans l’accord de 2008 ;

4.       appliquer de manière effective l’arrêté bruit (dit « arrêté Gosuin ») qui reste la seule législation concrète pour combattre les nuisances sonores ;

5.       supprimer les vols de nuit.

Le 25 mai prochain, vous serez amenés à poser un acte démocratique essentiel, celui de voter pour des personnes qui seront à la base des décisions clefs qui influenceront votre quotidien à Bruxelles. Ne restez pas muets face à la gestion calamiteuse des trois grands partis francophones au gouvernement dans le dossier du survol aérien. Osez voter pour un parti qui a toujours défendu les Bruxellois avec rigueur.

Jérôme De Mot

23ème candidat sur la liste FDF (à la Région bruxelloise)

Sophie Rohonyi

6è candidate sur la liste FDF (à la Chambre) 

Laisser un commentaire