L’antisémitisme concerne tous les démocrates!

Ces dernières semaines, l’antisémitisme a fait son triste retour dans l’actualité.

L’antisémitisme, ce sont des insultes, des agressions verbales et physiques, des propos niant la Shoah, des tombes profanées, des mezouzah arrachées, des familles qui se posent la question de savoir s’ils sont en sécurité dans leur propre pays… sans compter la théorie du complot.

L’antisémitisme est un délit qui, selon un sondage récent, n’a rien de problématique pour 1 Belge sur 2. Le procès du Musée juif de Belgique ou encore le 74è anniversaire de la libération des camps de la mort semblent donc ne pas alerter 1 Belge sur 2! Cette banalisation de l’antisémitisme démontre qu’il est plus qu’urgent d’investir tant dans un plan national contre le racisme que dans l’éducation et en particulier dans la généralisation du cours de citoyenneté et d’histoire des religions.


Pourtant, le niveau d’antisémitisme a toujours été un baromètre fiable de l’état de santé d’une société. L’antisémitisme ne concerne en effet pas que les Juifs mais tous les démocrates attachés à nos droits et libertés fondamentales!

C’est pourquoi, en matière de lutte contre le racisme, DéFI entend envoyer un signal fort avec des propositions concrètes qu’il défend depuis longtemps, notamment:

  • organiser, dès la constitution des prochains gouvernements, la concertation de l’ensemble des acteurs mobilisés dans la lutte contre le racisme en vue d’élaborer, ensemble, un plan d’action interfédéral contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance,
  • interdire les organisations qui incitent à la haine, au racisme et à la discrimination,
  • assurer l’enregistrement et le suivi des plaintes pour faits de racisme ou de discriminations,
  • suspendre les droits politiques en cas de condamnation à des faits de racisme,
  • développer des peines alternatives en cas d’infractions aux lois sur le racisme et la xénophobie,
  • étendre la possibilité d’aggravation de la peine à certains délits lorsqu’ils ont été inspirés par la haine.

Laisser un commentaire