Communales 2018

Chers Rhodiens, Chères Rhodiennes,

Le 14 octobre prochain, j’aurai le plaisir et l’honneur de me présenter aux élections communales, à la 7è place de la liste d’union francophone « IC-GB ». 

Vous me retrouverez également à la 5è place de la liste “UF” (Union Francophone) pour les élections provinciales.

Je souhaite que chaque Rhodien se sente chez lui, soit respecté et puisse s’émanciper. Ce sont sans doute mes grands-parents paternels, affichistes hongrois réfugiés en Belgique, qui m’ont sensibilisé à cet indispensable respect mutuel qui doit en premier lieu se concrétiser au niveau local.

Comme vous, j’aime Rhode pour sa qualité de vie. Durant la mandature écoulée, mon parti a contribué à son maintien, en rénovant la maison de repos, en défendant votre droit de recevoir vos documents administratifs dans votre langue, en sollicitant l’extension de la zone tarifaire préférentielle MTB (métro-train-tram-bus) à notre commune, en rénovant la piscine du Wauterbos, en vous proposant de nouvelles activités sportives et culturelles…

Je constate toutefois que de nombreuses initiatives pourraient encore être prises pour vous assurer un bien-être tenant pleinement compte de vos préoccupations quotidiennes: la mobilité, la sécurité, l’environnement, la lutte contre les nuisances sonores, l’accueil de la petite enfance, la qualité de notre enseignement, la démocratie participative… 

Rhode a trop d’atouts que pour la laisser se reposer sur ses lauriers.

Le programme que mon parti DéFI défendra durant ce scrutin s’est construit sur la base d’échanges nourris avec vous, Rhodiens, tout au long de ces six dernières années.

Lors de ce scrutin, je serai la plus jeune candidate de l’équipe DéFI sur la liste IC-GB. J’ai ainsi pour ambition d’apporter un souffle nouveau à Rhode, en soutenant davantage nos jeunes à chaque étape de leur développement, en faisant de notre commune une véritable commune durable,  ou encore en améliorant la mobilité de et vers Bruxelles.

Je serais honorée de pouvoir compter sur votre soutien mais aussi ravie de pouvoir échanger nos idées pour apporter une vision d’avenir à Rhode

Ce 14 octobre, 7 à vous! 

Voici mes priorités pour Rhode:

DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

  1. Publier les ordres du jour, PV et motions des conseils communaux en néerlandais et en français sur le site et dans le journal de la commune
  2. Créer un Code de la participation citoyenne, lequel comprendra un droit d’interpellation citoyenne.
  3. Créer un Forum citoyen sur le site de la commune
  4. Créer une cyber-lettre communale.
  5. Créer un conseil communal consultatif des enfants
  6. Organiser une évaluation régulière et systématique du travail de la majorité et présenter le bilan de la majorité au conseil communal et à la population.
  7. Ouvrir la maison communale en soirée au moins une fois par semaine.
  8. Veiller, dans le développement d’espaces et bâtiments publics, à l’accessibilité aux personnes handicapées
  9. Accueillir à la commune les habitants en français, en néerlandais et en langue des signes afin d’offrir les mêmes services aux personnes sourdes et malentendantes

BONNE GOUVERNANCE

  1. Mettre fin à la rémunération des mandats dérivés/accessoires de la fonction de bourgmestre, échevin, président de CPAS.
  2. Lier la rémunération des mandats publics à la présence effective du mandataire dans l’exercice de ses fonctions.
  3. Fixer et organiser par la loi l’éventuelle rémunération des conseillers communaux siégeant dans les organes de gestion des asbl communales ou intercommunales.
  4. Mettre en place une déclaration personnelle de prise d’intérêts (mandats et revenus) obligatoire à charge de chaque bourgmestre, échevin, président de CPAS.
  5. Déchoir de plein droit de leur fonction les membres des exécutifs communaux qui sont inculpés ou font l’objet d’une citation directe par le Parquet
  6. Appliquer une incompatibilité entre le mandat de député et une fonction exécutive locale
  7. Garantir la transparence des finances de la commune et des investissements en cours.
  8. Faire adopter en début de mandature un code d’éthique des mandataires

PETITE ENFANCE

  1. Adapter les structures d’accueil aux besoins des parents (flexibilité des horaires, création de halte-garderie…)
  2. Favoriser l’accès aux crèches pour les parents qui travaillent à temps plein
  3. Créer une crèche communale qui respectera les lois linguistiques dans les locaux de l’ancienne maison de repos
  4. Encourager les formules de gardienne d’enfants à domicile
  5. Organiser la transparence de la disponibilité des places de crèches

ENSEIGNEMENT

  1. Soutenir l’apprentissage du français pour les enfants scolarisés en néerlandais par le biais d’asbl ou de bénévoles
  2. Encourager chaque année le développement de projets autour de la démocratie (visite des institutions), de la citoyenneté, de la vie en société… comme une “journée citoyenne”
  3. Sensibiliser les élèves à l’égalité hommes-femmes
  4. Mieux lutter contre le harcèlement à l’école
  5. Mettre à disposition des écoles, des parents d’élèves et des adolescents un inventaire de personnes-ressource présentes dans la commune ou aux alentours (logopèdes, psychologues, neuro-psychologues, ergothérapeutes, sophrologues,…)
  6. Développer des cantines “durables” en promouvant une alimentation équilibrée, des fruits et légumes de saison, des produits bio, des formations au personnel de cuisine, l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  7. Sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et au tri des déchets.
  8. Installer un potager dans chaque école.

JEUNESSE ET SPORT

  1. Organiser des séances d’information à destination des jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger
  2. Créer un guichet d’économie locale qui accompagne individuellement les jeunes entrepreneurs en leur proposant une série de services (ex: parrainage d’entrepreneurs expérimentés, conseils juridiques, réalisation d’un plan financier…).
  3. Mettre à disposition des étudiants en blocus une salle d’études
  4. Ouvrir la maison des jeunes à tous les jeunes Rhodiens
  5. Créer un jumelage avec d’autres communes à l’étranger, pour permettre des échanges entres les habitants de ces communes
  6. Créer des parcours santé (machines de musculation en plein air)
  7. Organiser des activités sportives à l’attention des seniors et des personnes handicapées (jeux “para-rhodiens”) et informer ceux-ci par le biais du site internet et du journal de la commune
  8. Créer des nouveaux espaces de jeux et de sports de proximité, en garantissant l’entretien, la propreté et la sécurité.
  9. Maintenir les subsides pour les stages de vacances
  10. Développer des services jeunes au CPAS

MOBILITE

  1. Défendre l’extension des “Villo” à la commune de Rhode
  2. Défendre l’extension de la zone bruxelloise MTB (Métro-Tram-Bus) et son tarif avantageux aux deux gares et aux arrêts de bus de Rhode
  3. Solliciter auprès du gouvernement fédéral l’adaptation des procédures et routes aériennes dans le but de réduire les nuisances dus au survol, le respect l’Arrêté “Gosuin”, ou encore de fixer la période dite « de nuit » à l’aéroport de Bruxelles-National de 22h00 à 7h00.
  4. Solliciter de la SNCB une plage horaire plus importante pour l’ouverture des guichets de la gare de Rhode-Saint-Genèse.
  5. Améliorer la sécurité aux abords des écoles en élargissant les trottoirs.
  6. Développer les espaces de parking à la gare par un marquage clair des places
  7. Instaurer des groupes de travail Mobilité avec les principales communes où travaillent les Rhodiens (Uccle, Ixelles, Bruxelles-ville) mais aussi Waterloo et Braine-l’Alleud.
  8. Créer un portail de covoiturage sur le site internet de la commune
  9. Installer des bornes pour les voitures électriques.
  10. Promouvoir l’utilisation du vélo, en installant des “box vélos” sécurisés, en  aménageant des sentiers pour balade à vélo, en améliorant les pistes cyclables et leur visibilité

SECURITE

  1. Augmenter le montant des sanctions administratives pour incivilités dont la liste devra être communiquée au préalable à tous les habitants
  2. Permettre aux fonctionnaires-sanctionnateurs d’imposer aux auteurs d’incivilités (dépôts clandestins, déjections canines, tags/graffitis, actes de vandalisme ou autre dégradations de l’espace public) d’accomplir des travaux en rapport avec l’incivilité commise.
  3. Augmenter les mesures de prévention et campagnes d’information, notamment contre les cambriolages, les faux agents de police, etc.
  4. Octroyer des primes de techno-prévention pour les personnes qui sécurisent leurs habitations par la mise en place de moyens techniques (vitres anti-effraction, portes blindées, système d’alarme, etc).
  5. Soutenir la création de brigades dédiées à la surveillance des lignes de transports en commun.
  6. Installer des caméras de surveillances aux abords des gares et arrêts de bus.
  7. Appliquer la « tolérance zéro » face aux violences sexistes, entre partenaires et intrafamiliales et mieux informer les victimes quant aux possibilités de prise en charge et de soutien
  8. Promouvoir l’entraide entre habitants du même quartier (« Les voisins veillent ») et leur rencontre avec l’agent de quartier
  9. Augmenter la fréquence des patrouilles de police et diminuer leur temps de réaction

ENVIRONNEMENT

  1. Créer un marché hebdomadaire mettant en avant les produits locaux, bio, ou issus du commerce équitable.
  2. Développer, par quartier, des potagers et des composts communs.
  3. Investir davantage dans l’énergie renouvelable pour ce qui concerne les évènements de la commune.
  4. Installer des fontaines d’eau potable, aux abords de la gare et des stations de bus pour limiter la consommation de bouteilles en plastique.
  5. Réaliser les communications de la commune à partir de papier recyclé.
  6. Créer la possibilité de recevoir les communications de la commune uniquement par voie électronique.
  7. Plaider auprès de la Région flamande le retour du ramassage des encombrants deux fois par an ou, à défaut, trouver un partenariat privé pour l’assurer.
  8. Organiser, chaque printemps, un grand Brunch anti-gaspillage avec les invendus des supermarchés
  9. Développer les initiatives locales de rénovation et d’embellissement des lieux publics (oeuvres d’art dans l’espace public) mais aussi privés (embellissement de façades).
  10. Poursuivre l’installation de caméras aux abords du parc Novarode, des champs, des étangs et de la Forêt de soignes pour éviter les dépôts clandestins
  11. Privilégier les commerçants locaux lors des évènements communaux.
  12. Interdire les manèges à poneys et autres “attractions” avec des animaux lors des évènements communaux
  13. Développer le tri sélectif dans l’espace public communal
  14. Améliorer l’éclairage public en le modernisant et en le rendant moins énergivore

DEFENSE DE VOS DROITS ET FACILITES

  1. Assurer, grâce à un partenariat avec le Barreau de Bruxelles, des permanences gratuites d’aide juridique de première ligne.   
  2. Revendiquer la suppression de la distinction entre les communes dites à « grandes facilités » et les communes dites « à petites facilités » dont Rhode-Saint-genèse fait partie.
  3. Défendre l’utilisation du français par les conseillers communaux et CPAS lors des séances du conseil communal et du conseil de l’action sociale conformément à la recommandation du Conseil de l’Europe obtenue suite à une plainte déposée en 2015 par six conseillers communaux DéFI des six communes à facilités
  4. Veiller au respect de l’arrêt du Conseil d’Etat du 20 juin 2014, obtenu suite à une action en justice introduite par DéFI, qui a confirmé votre droit de recevoir vos documents dans votre langue pour une durée renouvelable de quatre ans.
  5. Demander le soutien des autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que l’enseignement fondamental francophone (en ce compris les relations avec les centres PMS, l’inspection pédagogique, la gestion administrative…) soit sauvegardé et puisse se développer.
  6. Demander aux autorités régionales flamandes de supprimer les exigences de bilinguisme pour les professeurs des écoles primaires francophones, qu’il s’agisse d’écoles libres ou communales.
  7. Défendre le libre emploi des langues consacré à l’article 30 de la Constitution
  8. Revendiquer le droit des utilisateurs des titres-services d’obtenir toutes communications y relatives dans leur langue.
  9. Revendiquer la conclusion d’une convention entre Bruxelles et la Flandre consacrant le droit des enfants suivant un enseignement spécialisé à Bruxelles de bénéficier d’un transport scolaire de et vers chez eux, même s’ils sont domiciliés en périphérie bruxelloise.
  10. Créer un poste de traducteur communal qui traduira tous les documents administratifs, les décisions et les informations de la commune, de la Région et de la province du néerlandais vers le français et l’anglais. Il est en effet essentiel de donner à chaque Rhodien des explications compréhensibles concernant sa  déclaration fiscale, sa pension, ses aides sociales, le formulaire de don d’organes, mais aussi tous services et avantages que la commune pourrait vous accorder.