Dans le dossier relatif à la fermeture des guichets de gare, j’ai interpellé le Ministre Gilkinet qui a totalement minimisé l’impact de cette mesure et des horaires réduits sur les navetteurs.
A Etterbeek, les guichets ne seront plus accessibles qu’en matinée durant la semaine.
A Bruxelles-Luxembourg, pendant le week-end (le samedi, le dimanche ou les deux jours), les usagers et voyageuses à guichets fermés.
Selon le Ministre, 90 gares proposeront encore des guichets, de sorte qu’il ne faut pas nous inquiéter. La seule question serait celle des horaires adaptés en fonction de la fréquentation.
Autrement dit, on reste dans la logique selon laquelle les navetteurs des zones rurales, empruntant les gares qui sont forcément moins fréquentées, n’auront pas droit au même service public que les autres.
C’est une logique tout sauf sociale. Il la justifie en nous disant que seuls 16 % des tickets sont achetés au guichet, et qu’autrement dit, ce n’est pas si grave pour ces 16 %.
Or, ces 16 %, même s’ils sont minoritaires, méritent malgré tout d’être pris en compte.
Il vaudrait mieux le faire plutôt que se lancer dans une stratégie qui vise à dissuader les navetteurs d’utiliser les guichets. Ceux-ci utilisent les guichets pour acheter des tickets de train, pour avoir un contact humain, mais aussi pour obtenir des informations qui ne sont pas facilement accessibles. Je pense à des renseignements sur l’abonnement de train, sur des changements d’horaires, sur des changements de voie, sur l’impact des grèves.
La situation illustre bien que le Ministre n’a pas respecté sa promesse faite à l’époque, à savoir qu’en compensation de la fermeture de toute une série de guichets de gare, il y aurait des horaires étendus aux guichets maintenus et dans les salles d’attente, etc.