Notre programme communal traite des principales matières communales, parmi lesquelles l’économie et l’environnement.
L’économie parce que la commune doit soutenir ses commerçants, parce que ce sont eux qui font vivre notre commune et attirer des consommateurs. Or beaucoup de Rhodiens préfèrent faire leurs courses à Bruxelles ou à Waterloo, faute de commerces attractifs et de proximité en suffisance à Rhode, ce qui nuit à notre économie locale mais qui augmente aussi notre empreinte carbone.
L’environnement, parce que la préservation de notre environnement est le véritable défi de notre siècle. Et que le niveau communal se doit d’agir, de montrer l’exemple et de sensibiliser ses habitants.
Le développement durable prend donc une place importante dans notre programme et nous voulions vous en parler lors de cette conférence.
Nous sommes convaincus que le niveau communal est le premier niveau de pouvoir à devoir agir en la matière, de manière concrète, et à montrer l’exemple à ses habitants.
Nos invités Didier GOSUIN, Ministre bruxellois de l’Economie et de la Formation et Françoise DEVLEESCHOUWER, Echevine à Crainhem nous ont apporté leur éclairages par rapport aux initiatives qu’ils ont su mettre en place au niveau régional mais aussi dans leur commune respective.
Il en est ressorti que l’économie circulaire présente bien un intérêt environnemental ET économique. Comme quoi, il est possible et même indispensable de combiner les deux là où avait jusqu’ici tendance à les opposer!
Nous avons qu’au niveau régional, en tout cas au niveau bruxellois, le politique a pu saisir l’importance de l’économie circulaire et du développement durable et l’importance, aussi, de soutenir les entreprises confrontées au nécessaire changement que ces concepts nécessitent.
Au niveau communal, nous retenons quelques très bonnes initiatives:
- développement d’un label poussant les restaurateurs locaux à travailler en circuit court, avec des produits locaux, pour réduire leur empreinte carbone
- marché des producteurs locaux
- donnerie communale pour donner une deuxième vie aux objets
Les exposés de nos invités nous ont conforté dans l’idée que l’environnement est un sujet que la commune, et ses élus, se doivent de porter chaque jour et de manière transversale.