Ce jeudi 14 mars, l’abaissement de l’obligation scolaire de 6 à 5 ans a été voté à l’unanimité en séance plénière de la Chambre. DéFI soutient cette avancée tout en regrettant qu’un consensus n’ait pas pu être trouvé sur un âge qui aurait accentué les effets positifs d’une scolarisation précoce, à savoir 3 ans. Il est regrettable que le chemin emprunté par la France ne l’ait pas été en Belgique.
Pour rappel, DéFI a déposé, il y a de cela quelques semaines, une proposition de loi à la Chambre visant à abaisser l’âge de l’obligation scolaire de 6 à 3 ans. En effet, la scolarisation des enfants avant l’école primaire obligatoire présente de nombreuses retombées positives aussi bien aux niveaux cognitif et du langage qu’aux niveaux social et sociétal ! Les autres partis n’ont cependant pas soutenu cette initiative.
Aujourd’hui, le dossier avance, mais pas assez vite selon DéFI. Nous espérons ainsi que cet abaissement à 5 ans ne constitue qu’une étape d’un processus qui vise, à long terme, à rendre obligatoires les trois années de l’enseignement maternel.