Je suis encore choquée par l’accident de voiture survenu dans ma commune, à Rhode, la nuit du 15 au 16 février, lequel a coûté la vie à deux adolescentes. Ce choc, cette tristesse, se sont vite mêlés à la colère lorsque nous avons appris le long temps d’arrivée des secours cette nuit-là. En effet, la centrale 112 de Louvain, compétente en Brabant flamand, a fait intervenir en priorité les pompiers de Braine-l’Alleud alors que ceux d’Uccle étaient les plus proches et les mieux équipés.
Un retard inacceptable en ce qu’il a fait perdre de précieuses minutes aux victimes qui étaient alors entre la vie et la mort, comme cela avait été pointé lors de la catastrophe de Buizingen et de l’attentat à l’aéroport de Bruxelles-national.
Véronique Caprasse a donc relayé, au Parlement fédéral, la demande de Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du SIAMU, de rendre le SIAMU bruxellois en cas d’accident dans la proche périphérie bruxelloise en vue de répondre au principe de l’aide adéquate la plus rapide.
En effet, vu sa localisation centrale, en cas d’accident dans la périphérie bruxelloise, la centrale d’appel du SIAMU de Bruxelles devrait être compétente sans devoir passer par la centrale de Louvain, comme c’est le cas actuellement.
Une coopération avec la Région bruxelloise est nécessaire quand il est question de proximité et de secours. Une collaboration très étroite est vraiment importante. Il est question de vies, il est question d’urgence, il est question de bon sens!